historique et technique règles athlètes résultats médias



International masculin

 

    Sergueï Bubka est un athlète ukrainien, né le 4 décembre 1963 à Vorochilovgrad en URSS (aujourd'hui Louhansk en Ukraine). Il a été le premier perchiste à franchir la hauteur symbolique des 6 mètres. Il a établi l'actuel record du monde en plein air avec un saut de 6,14m le 31 juillet 1994 à Sestrières, en Italie. Sergueï Bubka commence le saut à la perche à l'âge de neuf ans. En 1978, alors âgé de 15 ans, Boubka déménage à Donetsk avec son entraîneur Vitaliy Petrov. Dans les années qui suivent, il ne cesse d'améliorer ses propres records. Le 13 juillet 1985, il est le premier homme à franchir la barre des 6 mètres à Paris au Stade Jean-Bouin. Pendant longtemps, cette hauteur était considérée comme inaccessible. Entre 1984 et 1988, Bubka améliore le record du monde de 21 cm, bien plus que ce qu'ont pu réussir les perchistes en douze ans. En 1991, il est à nouveau le premier perchiste à sauter au-dessus de 6,10 m à San Sebastián, en Espagne. Il établit l'actuel record du monde (6,14 m) en 1994 alors que tous les commentateurs prédisaient le déclin du sportif. La clé du succès de Bubka était une technique de course et de saut parfaitement maîtrisée grâce à ses qualités gymniques, de vitesse et à sa force. Cela lui permit d'utiliser des perches plus longues et plus dures que la normale. C'est ce qui lui donna un meilleur catapultage. Boubka a battu 35 fois le record du monde de la discipline durant sa carrière.

                 record du monde


    Steven Hooker, né le 16 juillet 1982 à Melbourne, est un athlète australien. Il fait ses débuts sur la scène internationale durant la saison 2000 à l'occasion des Championnats du monde juniors de Santiago du Chili, terminant au pied du podium avec une barre à 5,20 m. En début d'année suivante, il s'adjuge le titre national des moins de vingt ans. En 2004, Steven Hooker améliore de vingt centimètres son record personnel en franchissant la hauteur de 5,65 m. En début de saison 2005, l'Australien améliore par deux fois son record personnel, signant 5,75 m, puis 5,87 m à Melbourne. Aux Championnats du monde d'Helsinki, il est éliminé en qualifications avec un saut à 5,45 m. Après avoir terminé deuxième des Championnats d'Australie 2006, Steven Hooker remporte son premier titre international majeur, la médaille d'or des Jeux du Commonwealth se déroulant à Melbourne avec un saut à 5,80 m. Le 3 septembre, il franchit 5,96 m lors de sa victoire au Meeting de Berlin, signant la deuxième meilleure performance mondiale de l'année derrière les 6,00 m réalisés par l'Américain Brad Walker. Quelques jours plus tard, il remporte la Coupe du monde des nations d'Athènes avec un saut à 5,80 m. Début 2007, Steven Hooker réalise 5,91 m à Perth et obtient ainsi sa qualification pour les Championnats du monde d'Osaka. Blessé au genou, il ne peux défendre ses chances mondiales, terminant neuvième de la finale avec 5,76 m. Deuxième meilleur performeur mondiale de l'année 2007, il se classe troisième de la Finale mondiale d'athlétisme avec 5,81 m. Le 27 janvier 2008, Steven Hooker passe 6,00 m lors du meeting interclub de Perth. Le 22 août 2008, il remporte la finale du saut à la perche des Jeux olympiques de Pékin en établissant un nouveau record olympique avec 5,96 m. Le 8 février 2009, il franchit la barre de 6,06 m à l'occasion des Indoor Games de Boston, devenant le deuxième meilleur performeur de l'histoire (salle et air confondus) après l'Ukrainien Sergueï Bubka. Il passe à deux autres reprises la hauteur des 6,00 m en salle, en février aux Millrose Games de New York, et lors meeting indoor de Paris-Bercy. Le 22 août 2009, l'Australien, blessé, remporte la finale des Championnats du monde de Berlin en réalisant 5,90 m à son premier essai, après avoir fait son entrée dans le concours à 5,85 m. Il devance les deux Français Romain Mesnil et Renaud Lavillenie.

steven


International féminin

   Stacy Dragila, née le 25 mars 1971 à Auburn (Californie), est une athlète américaine. Dès 1996, elle remporte les championnats des États-Unis, en salle puis en plein air. Elle fait de même la saison suivante et remporte l'or lors des Championnats du monde en salle de Paris. Lors des Championnats du monde d'athlétisme 1999 de Séville, elle devient la première femme championne du monde de saut à la perche en égalant le record du monde de l'Australienne Emma George en 4,60 m. L'année suivante, elle fait progresser le record du monde en salle jusqu'à 4 62 m. Lors de la saison estivale, sa victoire lors des trials (championnat des États-Unis) lui offre une participation au premier concours de perche féminin de l'histoire des jeux olympiques. Lors de ces Jeux olympiques de Sydney, elle réalise 4,60 m pour devenir la première championne olympique, à une hauteur proche de son record du monde de 4,63 m établit en juillet. En 2001, la progression des records du monde continue grâce à l'Américaine: en salle, la marque devient 4,70 m tandis que durant l'été, elle atteint la hauteur de 4,81 m. Elle se rend ensuite à Edmonton pour les Championnats du monde, compétition où elle conserve son titre avec un saut à 4,75 m. Elle termine la saison par une victoire à Melbourne lors de la Finale du Grand Prix IAAF. Après une saison 2002 perturbée par une blessure lors de la période hivernale, elle remporte un nouveau titre américain en plein air. Elle établit un nouveau record du monde en salle lors des championnats des États-Unis indoor avec 4,78 m avant que celui-ci soit porté par Svetlana Feofanova à 4,80 m lors des Championnats du monde en salle 2003. Lors des mondiaux de Paris, elle termine à la quatrième place avec 4,75 m. La Russe Yelena Isinbayeva la devance lors des Championnats du monde en salle 2004. Elle bat le record du monde avec 4,83 m en juin, record dont elle est dépossédée une vingtaine de jours plus tard par Isinbayeva. Blessée à un mois, elle participe néanmoins aux Jeux olympiques d'Athènes mais échoue aux qualifications. En 2005, elle remporte son neuvième et dernier titre de championne des États-Unis. Elle échoue lors des qualifications des mondiaux d'Helsinki. Elle a pris sa retraite à l'âge de 38 ans lors des championnats du monde de Berlin en échouant lors des qualifications.

stacey

    Svetlana Feofanova, née le 16 juillet 1980 à Moscou, est une athlète russe. Pratiquant la gymnastique, elle s'essaie au saut à la perche en 1998. Lors de l'année 2001, elle remporte la médaille d'argent aux mondiaux d'athlétisme indoor puis lors des Championnats du monde d'athlétisme 2001 d' Edmonton derrière Stacy Dragila. L'année suivante, elle remporte les Championnats d'Europe d'athlétisme 2002 ainsi que les championnats d'Europe indoor. Elle est plus particulièrement à l'aise en salle, comme le prouvent ses records du monde. Puis en 2003, elle remporte les Championnats du monde d'athlétisme 2003 de Paris Saint-Denis, titre qui confirme son titre indoor plus tôt dans l'année. L'année 2004 s'annonce avec trois candidates au titre olympique : la détentrice du titre, l'Américaine Stacy Dragila, la Russe Yelena Isinbayeva et Svetlana Feofanova. Le titre est remporté par sa rivale russe. Elle se classe 3e et médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin avec un saut à 4,75 m.

svetlana

 


Perchistes français

   Thierry Vigneron, né le 9 mars 1960 à Gennevilliers, est un athlète français. Il se distingue durant la saison 1980 en améliorant successivement le record d'Europe du saut à la perche avec 5,67 m, puis le record du monde de la discipline avec 5,75 m, lors du meeting de Colombes, le 1er juin 1980. Il obtient quelques jours plus tard sa qualification pour les Jeux olympiques en franchissant la même hauteur lors des Championnats de France. A Moscou, le Français est éliminé en finale après trois échecs à 5,55 m, et abandonne son record du monde au profit du Polonais Wladyslaw Kozakiewicz, champion olympique avec 5,78 m. Il remporte son premier titre majeur international en début de saison 1981, à l'occasion des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 1981 à Grenoble, en franchissant une barre à 5,70 m. Le 20 juin 1981, Vigneron reprend son record du monde en réalisant 5,80 m lors du match international d'athlétisme opposant la France à l'URSS à Mâcon. En début de saison 1984, Vigneron remporte les Championnats d'Europe en salle de Göteborg devant son compatriote Pierre Quinon. En juillet, Vigneron s'adjuge la médaille de bronze des Jeux olympiques de Los Angeles, terminant à égalité avec l'Américain Earl Bell avec 5,60 m, le titre olympique revenant à Pierre Quinon. Le 31 août, lors du meeting de Rome, Thierry Vigneron établit le cinquième record du monde de sa carrière avec 5,91, mais le Soviétique Sergueï Boubka réalise 5,94 m quelques secondes plus tard. Après une seconde place obtenue lors des Jeux mondiaux en salle 1985, Vigneron doit s'incliner une nouvelle fois face à Boubka en finale des Championnats du monde 1987 de Rome.

vigneron

    Pierre Quinon, né le 20 février 1962 à Lyon, est un athlète français. Il débute sa carrière d'athlète au Rhodia club athlétisme de Salaise-sur-Sanne puis rejoint en 1981 le groupe d'entrainement du Racing club de France dirigé par Jean-Claude Perrin. Il y retrouve notamment Patrick Abada, Jean-Michel Bellot et Thierry Vigneron, l'actuel détenteur du record du monde avec 5,80 m. Grand espoir de la perche française, Pierre Quinon remporte la médaille d'argent des Championnats d'Europe juniors d'Utrecht en franchissant une barre à 5,30 m. Auteur de 5,70 m durant la saison 1982 et vainqueur des Championnats de France espoirs et séniors , il égale le record national de Thierry Vigneron dès l'année suivante, à l'occasion du meeting Nikaia de Nice (5,80 m). Le 28 août 1983 à Cologne, Pierre Quinon établit un nouveau record du monde de la discipline avec 5,82 m, améliorant de deux centimètres la meilleure performance mondiale détenue par le Soviétique Vladimir Polyakov depuis l'année 1981. Il échoue ensuite à trois reprises à 6,00 m, hauteur demandée pour la première fois en compétition officielle. Trois jours plus tard, lors du meeting Golden Gala de Rome, Thierry Vigneron efface d'un centimètre le record du monde de Quinon. En début de saison 1984, Pierre Quinon remporte sa première médaille lors d'une compétition internationale sénior en se classant deuxième des Championnats d'Europe en salle de Göteborg avec une barre à 5,75 m, devancé de 10 centimètres par Thierry Vigneron. Champion de France pour la troisième année consécutive, il se qualifie pour les Jeux olympiques de Los Angeles, compétition marquée par l'absence du bloc communiste pour cause de boycott, et notamment du Soviétique Sergueï Bubka, nouveau recordman du monde de la discipline avec 5,90 m. Le 8 août 1984, au Memorial Coliseum de Los Angeles, Pierre Quinon remporte la finale olympique en franchissant une barre à 5,75 m à son premier essai. Huitième athlète français champion olympique en athlétisme, Quinon succède à Guy Drut, vainqueur des Jeux de Montréal en 1976, et devient le premier athlète tricolore à s'imposer aux Jeux olympiques dans une épreuve de sauts. Le 16 juillet 1985, Quinon établit la meilleure performance de sa carrière en franchissant 5,90m lors du Nikaia, meeting remporté par Bubka en 5,95 m.

pierre

    Romain Mesnil, né le 13 juin 1977 au Plessis-Bouchard, est un athlète français. En 1984, Romain Mesnil débute la gymnastique et ne s'essaiera au saut à la perche qu'en 1992 où dès l'année suivante, il franchira 4,30 m. Aux Championnats du monde junior d'athlétisme 1996 à Sydney, il se classe 13e. Deux années plus tard, il est vice-champion de France avec un saut à 5,80 m. Il devient champion d'Europe espoir en 1999 en passant 5,93 m. Aux Jeux olympiques d'été de 2000, il est éliminé en qualifications. La saison suivante il termine 3e des Championnats du monde d'athlétisme en salle et 5e des Championnats du monde d'athlétisme. En 2003, il réalise la meilleure performance mondiale de l'année avec 5,95 m mais est éliminé dès les qualifications aux Championnats du monde d'athlétisme organisé à Paris (Saint-Denis) tout comme aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes. En 2007, il est sélectionné en équipe de France pour les Championnats du monde d'athlétisme, où il remporte la médaille d'argent avec son meilleur saut de la saison à 5,86 m. En mars 2009, il publie sur YouTube une vidéo de lui-même en train de courir nu dans les rues de Paris et deux enchères sur le site Ebay, ce qui explique qu'il est à la recherche de sponsors, son contrat avec Nike n'ayant pas été renouvelé. C'est finalement l'hébergeur internet OVH qui sera son nouveau sponsor pour la saison 2009, en ayant remporté l'enchère avec 16 100 €. En 2009, il est sélectionné en équipe de France pour les Championnats du monde de Berlin, où il remporte la médaille d'argent avec un saut à 5,85 m, terminant derrière l'Australien Steven Hooker et devant son compatriote Renaud Lavillenie. Il s’entraine à Bordeaux dans le groupe de Georges Martin.

romain

    Renaud Lavillenie, né le 18 septembre 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est un athlète français. Sélectionné pour la Coupe d'Europe des nations en salle 2008 à Moscou, Renaud Lavillenie prend la 2e place du concours du saut à la perche avec un saut à 5,60 m. Au cours de cette saison, il réalise au dernier moment les minimas pour les Championnats du monde en salle de Valence en Espagne. Il y termine 13e et se classe 15e meilleur performeur mondial en salle. En début de saison 2009, il réalise 5,81 m lors du meeting de Moscou et égale son record personnel. Aux Championnats d'Europe en salle 2009 de Turin, il passe 5,81 m au premier essai ce qui lui permet d'égaler son record de l'époque et de remporter le concours. Le 14 juin 2009, alors qu'il participe aux championnats d'Auvergne se déroulant au stade Jean-Pellez à Aubière près de Clermont-Ferrand, il franchit à son premier essai une barre à 5,96 m réalisant ce qui devenait à ce moment-là, la deuxième meilleure performance française de tous les temps en plein air (derrière les 5,98 m de Jean Galfione) et s'adjugeant du même coup la meilleure performance mondiale de l'année. Il tenta tout de même, lors de ce concours, d'établir un nouveau record de France à 6,01 m mais n'y parviendra pas. Une semaine plus tard, lors du Championnat d'Europe par équipes à Leiria au Portugal, il bat le record de France détenu jusqu'alors par son idole, Jean Galfione (5,98 m), et le porte à 6,01 m. Il devient par ailleurs le deuxième français à passer la barre symbolique des 6 mètres. Demandant ensuite une barre à 6,10 m, il échoue dans sa tentative. Il est le 15e homme à franchir la barre des 6 m en extérieur, et devient le 10e perchiste le plus haut de l'histoire. Le 22 août 2009, Renaud Lavillenie remporte la médaille de bronze des Championnats du monde de Berlin avec un saut à 5,80 m. Il est devancé par l'Australien Steven Hooker (5,90 m) et son compatriote Romain Mesnil (5,85 m). Le 28 février 2010 à Paris-Bercy, Renaud Lavillenie devient champion de France en salle en franchissant la barre de 5,85 m. Il améliore son record personnel en salle et signe la meilleure performance de l'année 2010.

renaud


    Jean Galfione, né le 9 juin 1971 à Paris, est un athlète français. Il découvre le saut à la perche à l'âge de treize ans alors qu'il pratique le décathlon au Stade français. Repéré par Maurice Houvion, entraîneur à l'INSEP, il se consacre pleinement à cette discipline et établit un nouveau record de France cadets en 1988 (5,16 m). En 1990, il remporte son premier titre international lors des Championnats du monde junior de Plovdiv avec un saut à 5,45 m. Il franchit 5,80 m en 1991, puis 5,90 m l'année suivante lors du meeting de Saint-Denis. En début d'année 1993, Galfione décroche la médaille de bronze des Mondiaux en salle de Toronto. En 1994, le Français termine troisième de la finale de la perche des Championnats d'Europe d'Helsinki. Peu avant la compétition, il porte le record de France à 5,94 m. L'année suivante, il remporte à Göteborg la médaille de bronze des Championnats du monde 1995 avec un saut à 5,86 m. Il est devancé par l'Ukrainien Sergueï Boubka et le Russe Maksim Tarasov. Le 2 août 1996, Jean Galfione devient champion olympique lors des Jeux d'Atlanta de 1996. Il établit un nouveau record de France et un nouveau record olympique de la discipline avec 5,92 m. Il devient le second athlète français champion olympique à la perche après Pierre Quinon, couronné douze ans plus tôt à Los Angeles. Favori de la compétition, Sergueï Boubka ne participe pas à la finale suite à son élimination au stade des qualifications. En 1998, Galfione réalise 5,97 m au meeting en plein air d'Athènes, et obtient une nouvelle médaille de bronze lors Championnats d'Europe de Budapest. Le 5 mars 1999, à l'occasion des Championnats du monde indoor de Maebashi, il entre dans le club fermé des perchistes ayant franchi la barre des six mètres. Le Français établit un nouveau record des Championnats avec 6,00 m. Depuis la saison 2000, Galfione doit faire face à plusieurs blessures. Jean Galfione décide de mettre à un terme à sa carrière à la fin de l'été 2005.

jean

 


Perchistes françaises

 

    Vanessa Boslak est née le 11 juin 1982 à Lesquin, est une athlète française. Elle a été déjà recordwoman de France cadette en 1998 (4,10 m) et 1999 (4,11 m), puis en juniors en 2001 avec 4,33 m. Lors des Championnats du monde d'athlétisme 2003, elle est victime d'une déchirure du quadriceps droit quinze jours avant le début de la compétition et insuffisamment remise, elle échoue au concours de qualification. En 2004, elle termine 6e aux Jeux olympiques 2004. En 2005, elle se qualifie pour la finale des Championnats du monde d'athlétisme 2005 mais elle ne réussit pas son concours et termine à la 8e place. Elle remporte toutefois plus tard dans la saison l'épreuve de la perche au Décanation, épreuve se déroulant au Stade Charléty sous la forme des dix épreuves du décathlon disputées par des athlètes d'une même nation. Elle en profite pour faire grimper son record de France à 4,60 m. Le 28 juin 2006, lors de la Coupe d'Europe à Malaga (Espagne), elle établit un nouveau record de France avec 4,70 m. Le 28 août 2007, elle termine cinquième aux Championnats du monde d'Osaka en égalant son record de France dès son premier essai. Elle se classe 9e aux Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin avec un saut à 4,55 m. En mars 2009, revenant d'une blessure au pied droit, elle se déchire le ligament croisé antérieur du genou gauche. Cette blessure la prive de la saison estivale.

vanessa

Haut de la page